Les Entrepreneurs De Légende - Sylvain Bersinger



Titre : Les Entrepreneurs De Légende
Auteur : Sylvain Bersinger
Pages : 162 pages
Taille : 2 MB

Résumé :
La plupart d’entre nous connaissons leurs noms, et utilisons leurs produits au quotidien. Mais le plus souvent, nous ne savons pas grand-chose d’eux, ni de leur histoire. Eux, ce sont ces entrepreneurs de génie qui ont changé nos vies depuis un siècle. Quand et comment ont-ils démarré ? D’où est venue leur idée ? Comment en ont-ils fait un succès, le plus souvent mondial ? De l’idée ou de sa parfaite exécution, laquelle s’est révélée déterminante ? Quelles difficultés ont-ils dû affronter, et qu’est-ce que cela révèle de leur caractère ? Comment et pourquoi se sont-ils obstinés, là où tant d’autres abandonnent ? Qu’ont-ils en commun ? Sont-ils pour autant des surhommes, ou bien ont-ils eux aussi leurs faiblesses ? Et bien sûr, quels enseignements pouvons-nous en retirer, que l’on soit déjà entrepreneur ou que l’on projette de le devenir ?

En choisissant d’explorer la vie et le parcours d’un nombre limité de dirigeants d’exception, Sylvain Bersinger fait mouche. Chaque histoire se lit comme un roman que l’on aimerait poursuivre plus avant. Et page après page grandit l’envie de se lancer à son tour dans l’aventure. Si eux l’ont fait, pourquoi pas moi ? Rien en effet ne prédestinait Thomas Edison, Steve Jobs ou Ingvar Kemprad à de tels succès, pour ne citer qu’eux. À l’heure où la France affiche son ambition de devenir une Startup Nation, ce livre fournira à tous les jeunes entrepreneurs l’occasion de prendre utilement du recul sur une multitude de sujets clés pour leurs futurs succès.

Personnellement, j’en ressors plus convaincu encore du pouvoir de l’optimisme, cet état d’esprit qui vous donne des ailes et vous fait croire que vous êtes invincible. Au point parfois de vous rendre sourd et aveugle à tout ce qui dans votre environnement pourrait vous ralentir, mais qui dans bien des cas se révèle être un atout considérable. J’ai beau chercher, je crois n’avoir jamais rencontré aucun VRAI entrepreneur pessimiste. Mais cela est encore plus vrai dans les startups, dont les fondateurs cumulent généralement de nombreux handicaps (solitude, manque d’expérience, de réflexes, de moyens humains et financiers, de relations, de temps, etc.) qu’il leur faut compenser par la seule chose qui ne coûte rien : un mental de champion.

Face à ces lacunes, ils ont heureusement d’innombrables atouts. La plupart n’ont rien à perdre. Passionnés, ils bossent comme des fous mais ne sont jamais épuisés, car seuls l’ennui et la routine fatiguent. Croyant en leur vision autant qu’en leur bonne étoile, ils ressentent bizarrement un sentiment puissant de liberté, alors même qu’ils croulent chaque jour sous les emmerdes et que se multiplient les contraintes. Obligés de devoir faire toujours bonne figure, ils développent rapidement une étonnante capacité à importer de l’angoisse et à exporter de l’enthousiasme. Rien ne semble vraiment les atteindre, tant brille toujours pour eux la lumière au bout du tunnel, même dans les pires circonstances.

Soit autant de points communs entre les différents héros de ce livre, qui divergent par ailleurs les uns et les autres sur de nombreux points. Preuve supplémentaire, s’il en était besoin, qu’il n’existe aucune recette ni aucun modèle en matière d’entrepreneuriat. Seules comptent une parfaite cohérence et une parfaite adéquation entre les valeurs de chacun et ses actes.